Home » Qui sommes nous ?

Qui sommes nous ?

1910-2024, l’AAPPMA 92/75 fête ses 114 ans !

1910-2024, l’AAPPMA 92/75 fête ses 114 ans ! - PECHE 92/75

L’Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique du 92 et du 75 ouest (AAPPMA 92&75 ouest) est une Association loi 1901, qui possède un agrément préfectoral lui permettant d’assurer des missions d’intérêt public. Elle a été créée le 21 mai 1910.

C’est une des plus anciennes associations de pêche en France qui est installée depuis 1993, dans les locaux de la Maison de la Pêche et de la Nature de Levallois, avec qui elle travaille en étroite collaboration.

La mission de l’ AAPPMA est définie et s’articule autour de 3 axes :
> La protection des milieux aquatiques et la gestion de la ressource piscicole, ainsi que le suivi et l’évaluation des actions entreprises
> L’organisation, la surveillance et la promotion de la pêche de loisir
> La sensibilisation du public au respect et à la protection de l’environnement

Vos interlocuteurs :

Agent de developpement garde-pêche : Mr MATIAS
Garde-pêche Animateurs : Mr LELIEVRE

Présidente de l'association : Mme ARMIRAIL

Nous contacter :

Association Agréée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique 92 et 75 ouest
22 allée Claude Monet - 92300 LEVALLOIS

Tél. 01 47 58 03 96
Port : 06 46 98 00 20
Email : infos@peche9275.fr
Site web : www.peche9275.fr

Réseaux sociaux : https://www.facebook.com/peche9275/

Les Missions de l’Association

Les Missions de l’Association - PECHE 92/75

La mission de l’ AAPPMA est définie et s’articule autour de 3 axes :

> La protection des milieux aquatiques et la gestion de la ressource piscicole, ainsi que le suivi et l’évaluation des actions entreprises :

L’AAPPMA 92-75 ouest participe activement à la protection des milieux aquatiques. Par convention avec les différents propriétaires de ses lots de pêche, l’association, réfléchit et participe à la gestion écologique de ses territoires. Elle réalise ainsi, sous réserve des autorisations nécessaires, l’entretien des parcours de pêche, des réhabilitations ou des aménagements de mise en valeur piscicole.

L’AAPPMA contribue également aux alevinages de ses plans d’eau, pour diversifier les gènes des populations de poissons installées et équilibrer les stocks piscicoles pour contrebalancer la pression de la pêche.

Chaque saison, l’AAPPMA participe aux pêches d’inventaires réalisées en collaboration avec la Fédération interdépartementale et l’ONEMA. Les espèces piscicoles des stations de référence en Seine sont inventoriées par pêche électrique. Cette technique permet de prélever toutes les espèces sans les détruire, de suivre régulièrement les populations, puis, d’etablir la «carte de santé» du cours d’eau.

> L’organisation, la surveillance et la promotion de la pêche de loisir :

L’ AAPPMA 92-75 Ouest contribue à la surveillance de la pêche, exploite les droits de pêche qu’elle détient, participe à la protection du patrimoine piscicole et des milieux aquatiques et effectue des missions de sensibilisation et d’information. L’AAPPMA 92-75 Ouest représente aujourd’hui un territoire de pêche de : 66 km de berges de seine (92), 4 étangs (92) et 8 étangs au bois de Boulogne (75).

Elle emploie 2 salariés, dont un agent de développement et un garde-pêche animateur, et encadre chaque année des jeunes en service civique. Ses adhérents représentent environ 2200 pêcheurs actifs et 1500 pêcheurs adhérents sur les étangs de l’association

Elle effectue la surveillance de la pêche et la veille écologique grâce à son garde-pêche particulier salarié assermenté, ses gardes-pêche particuliers assermentés bénévoles et ses surveillants-pêche volontaires.

Elle gère la plus grosse école de pêche agréée de la région Ile de France et effectue de nombreuses actions de promotion (Fête de la pêche, fêtes de quartiers, concours de pêche, salons pêche, journées du patrimoine, fête de la nature, etc…)

> La sensibilisation du public au respect et à la protection de l’environnement

L’AAPPMA 92-75 Ouest a mis en place un partenariat avec la Maison de la Pêche et de la Nature pour réaliser des actions conjointes de sensibilisation à l’environnement, et plus particulièrement sur le thème de la protection des milieux aquatiques.

L’AAPPMA contribue ainsi, à travers ses ateliers nature, ses contributions aux forums des sciences des écoles et des collèges du département des Hauts-de-Seine, sa participation aux salons sur l’environnement, la pêche ou encore, aux fêtes de quartiers, à l’information et la sensibilisation du public de la région parisienne

Rapport d'activités 2022

Sur simple demande aupres de l'aappma : infos @ peche9275.fr

Le savoir être du pêcheur responsable

Le savoir être du pêcheur responsable - PECHE 92/75

Profiter des joies de la pêche s’accompagne de quelques règles élémentaires de savoir-vivre et de respect !

Respectez les propriétés publiques et privées
L’accès au cours d’eau vous est possible car le propriétaire du terrain a bien voulu autoriser votre passage. Aussi, comportez-vous comme si vous étiez chez vous : soyez attentifs à ne pas dégrader les lieux (feu, déchets, destruction de végétaux…), veillez à refermer les barrières derrière vous pour éviter les problèmes de sécurité, sous peine de voir l’image du pêcheur ternie et cette autorisation supprimée pour les années suivantes…

Campement et pêche de la carpe de nuit
Pour la pêche de la carpe de nuit, l’abri doit être de taille raisonnable (max. 9m2) et de couleur neutre. Le campement est discret et respectueux de l’environnement. Il tient compte des autres usagers des lieux. Le poste de pêche, ainsi que l’environnement, doivent être laissés propres et intègres au départ du pêcheur. C’est à lui de s’adapter à la nature, et non pas le contraire.

Respectez les autres usagers 
Le fleuve, plans d’eau et leurs abords sont de plus en plus souvent un lieu de loisirs partagés par des pratiquants d’activité «nature» de tous types. Dès lors que celle-ci n’est pas interdite, ils ont le même droit que vous de s’y adonner et méritent votre attention, de même que vous méritez la leur. Dans tous les cas, sachez rester courtois.

Respectez le milieu 
Le fleuve et ses abords sont le lieu de vie de beaucoup d’espèces animales et végétales parfois protégées par règlementation. Savoir préserver cet environnement, c’est aussi favoriser la vie de ces espèces et (vous) assurer de belles prises dans le futur. Pensez donc à emporter vos déchets ou à les mettre dans les poubelles prévues à cet effet, à ne pas faire de feu en dehors des aires prévues. Au cas où votre poste de pêche ne serait pas accessible, limitez votre nettoyage au strict minimum et ne coupez pas inutilement de branches. Si vous vous faites un repose canne de fortune, conservez-le pour une sortie suivante… De même, ne jetez pas dans l’eau vos amorces et appâts inutilisés. Tous les déchets ne se dégradent pas de la même façon. Certains sont biodégradables rapidement, d’autres peuvent polluer les sols et l’eau pendant de nombreuses années, voire des siècles.

Respectez le poisson 
Inutile de garder au delà de ce que vous pourrez manger ! Relâcher un poisson est tout aussi sportif et honorable et permet à l’espèce de se perpétuer ou à un autre pêcheur de vivre le même plaisir que vous. Avant une remise à l’eau du poisson, pensez à le manipuler le moins possible et avec toujours des mains mouillées, pour assurer ainsi son retour en bonne santé.

Soyez un pêcheur engagé !
En tant que pratiquant, vous représentez le loisir-pêche. Votre carte matérialise votre adhésion à une AAPPMA et fait de vous un protecteur des milieux aquatiques. N’hésitez pas à prendre une part active à la vie de votre association, à en suivre les assemblées générales, et à participer à la transmission de votre savoir et votre passion. Nous sommes toujours à la recherche de volontaires pour participer à des actions de préservation du milieu aquatique, contactez-nous !

AAPPMA 92 & 75 ouest 
Tel. 01 47 58 03 96
email : infos@peche9275.fr

L’AAPPMA 92/75 soutient la campagne anti-déchets de pêche

L’AAPPMA 92/75 soutient la campagne anti-déchets de pêche - PECHE 92/75